mardi 10 septembre 2013

C'est pas un adieu ....

Bonjour à toutes et tous,

Ce Jeudi 12, Vendredi 13 et Samedi 14 septembre le Bar d'à côté fêtera ses 7 ans d'existence.

Ce Vendredi sera également mon dernier créneau de tavernier, ayant décidé de devenir pilier pour au moins une année pleine. Après 7 ans derrière ce comptoir, et malgré cette dernière période de transition de huit mois, c'est symboliquement important.

Enfin, le premier octobre prochain, l'association sera seule maître à bord, propriétaire du fond de commerce et au début d'une longue histoire. C'est le moment pour moi de remettre les clefs du Bar à l'association, avec tout ce que cela implique de charge et responsabilité pour l'association.

Je profite donc de ce petit moment pour rappeler les grandes dates :

  • Le Jeudi 14 septembre 2006 : Création et ouverture du Bar d'à coté par Thierry et Jennyfer
  • 2 avril 2009 : Poursuite du Bar d'à côté par Thierry
  • Eté 2010 : Première évocation d'une reprise associative
  • Mai 2012 : Lancement du projet associatif, réunions de présentation
  • Le Jeudi 27 Septembre 2012 : Assemblée générale constitutive de l'Assaut du Bardac...50 adhérents
  • Les 8, 9 et 10 février 2012 : Les jours de l'Assaut, début de prise en main du bar par l'association...80 adhérents
  • Le 2 mars 2012, l'association fête son centième adhérent
  • Le mardi 01 octobre 2013 : Acquisition du fond de commerce par l'Assaut du Bardac...environ 150 adhérents

Voyez le chemin. Pour celles et ceux que cela intéresse je vous joint un petit rappel historique.

Aujourd'hui je salue celles et ceux qui ont porté le projet, que je cite de manière non exhaustive mais dont ma mémoire est marqué par leur investissement ou leur foi en celui ci, Jean Charles, Françis et Sophie, Elyse et Emma, Lucie, Pauline, Cédric, Mika, Françoise B., Elyse, Dom, Antoine, Philippe T., Geoffroy, Aurélie, Sandra, Stéphane, Lise, Isa, Clarie, Bruno, François, Bénédicte, Olivier, Fabrice, Jean mich, Michel, Marina, Philippe G., Sylvie, Eric, Jean Marie, Céline, Françoise, Robert, Aurélien, Patrick, Natacha, Anne Laure, Christine, Christian, Alice, Jocelyne, Justine, Anne Claire,  j'en oublie...la liste pourrait encore s'allonger, bien sur avec tous les taverniers et les piliers de l'asso, merci et bravo à toutes et tous.

Au delà d'une situation personnelle qui m'a poussé à amorcer et accompagner cette reprise en association, ce que chacun ne doit pas oublier c'est le projet de l'association, et ce que cela implique. Je vous rappel son objet :

Cette association à pour but : Gérer et animer le Bar d'à Côté, sis au 33 rue Porte carrée, 35140 Saint Aubin du Cormier, afin de pérenniser et
développer au niveau local la mixité sociale, les liens intergénérationnels, les temps de rencontre et d'échange dans un lieu ouvert à tous et participant à
l'existence d'une diversité de lieux et de services dans la commune.

Et ses moyens :

Les moyens d'action de l'association sont :

  • l'exploitation du lieu et de sa licence de débit de boisson. l'organisation et la promotion d'animations (ponctuelles ou régulières), ayant trait par exemple aux domaines :
    • de l'économie sociale, locale et solidaire
    • de la culture
    • de l'environnement
  • Et par des actions diverses telles que soirées jeux, concerts, conférences, débats, projections, ateliers, et tout autre moyen permettant la réalisation de l'objet.

En terme moins austère et pragmatique, cela implique de maintenir ce qui fait ce lieu, son esprit d'ouverture, de partage, de culture, d'expression, et surtout de développer ce pourquoi en définitive nous sommes là, ce qui fait la force du projet, de faire du Bar un outil pour dynamiser la ville, créer du lien, des événements plus larges qui rayonnent sur notre territoire. Un troquet, c'est avant tout un carrefour de rencontre. Le bar d'à côté est un bel outil, il ne tiens qu'a nous de savoir en user. L'Assaut fait maintenant siège, c'est une nouvelle période qui s'ouvre.

Pour conclure, j'ai le souvenir d'une des premières maxime du bar :

Le bar d'à côté, on y boit, on y mange, on y parle, on y danse, on y lit, on y chante, on y débat, on s'y ennuie, on y regarde, on y ri, on y pense, on y joue, on y drague, on y expose, on y apprend, on y glande, on s'y fâche, on s'y réconcilie, on y braille, on y ronfle, on y pleure, on y critique, on y reviens, etc., bref, on y est ensemble...

A vendredi.......ou plus tard,

Thierry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire