dimanche 10 février 2013

L'assaut du Bar d'Ac, c'est parti ! ( ouest-france )

dimanche 10 février 2013

François Houtin (au centre), artiste graveur, lors du vernissage de l'exposition : « Mikio Watanabé utilise une technique de gravure en creux. »
Vendredi, c'était le premier soir du week-end d'inauguration de l'assaut du Bar d'Ac, association qui fera désormais fonctionner le Bar d'à Côté, 33, rue Porte- Carrée, à Saint-Aubin. Des tables aux couleurs vives, des tableaux sur les murs, un piano... le local est petit, mais le décor est sympathique.
Plus de 80 habitués se sont mobilisés pour sauver le Bar d'à Côté menacé de fermeture. Certains d'entre eux tiendront, à tour de rôle, le bar ou participeront à son animation : tea time, concerts pour petits et grands, jeux de société, débats, expositions.
François Houtin et Bénédicte Montgrolle, artistes saint-aubinais, sont chargés des expositions. Pour l'inauguration, ils ont choisi des gravures de Mikio Watanabé exécutées avec la technique de la manière noire. Il y a des corps de femmes « qui paraissent sortir de l'ombre », des petits animaux dessinés avec finesse. L'artiste, né au Japon, vit en France depuis 1977. Il pratique la gravure en creux, des petits trous creusés avec un berceau (outil de métal) sur une plaque de cuivre permettant de fixer l'encre. Le grattoir et le brunissoir font naître les formes et la lumière qui se révéleront sur le papier après son passage en presse.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire